Certaines personnes sont incapables de tolérer les bruits de la vie quotidienne. Les bruits quotidiens de l'environnement peuvent entraîner des sentiments d'irritation, de peur et de douleur. Certaines personnes commencent à éviter les situations quotidiennes typiques pour ne pas être exposées à ces sons gênants.
Pour les patients, vivre avec une sensibilité aux sons peut être un défi. Nous proposons des consultations destinées à mieux comprendre la condition et à fournir des stratégies pour mieux faire face à la sensibilité au son. Tu bénéficieras d'un examen auditif complet, d'un test de niveau d'inconfort sonore et de questionnaires pour mieux comprendre la nature et l'étendue de ta sensibilité au son et déterminer la meilleure solution pour aller de l'avant.
La sensibilité sonore peut être une hyperacousie, une incapacité à tolérer des sons quotidiens plus forts. Dans ce cas, les sons peuvent te sembler insupportablement forts, même si les autres les remarquent à peine. Cette sensibilité peut inclure le cliquetis de la vaisselle/couverture, le fonctionnement de l'aspirateur, les rires des enfants, les aboiements des chiens, etc. La sensibilité aux sons peut aussi être une misophonie. La misophonie est décrite comme une forte aversion ou une haine des sons plus doux comme la mastication, le reniflement, la bave, le cliquetis du stylo, le tapotement des doigts, etc. La misophonie déclenche de fortes réactions émotionnelles et physiques qui peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie.
Le principal symptôme de l'hyperacousie est la perception que les sons sont plus forts qu'ils ne devraient l'être. Par exemple, une personne atteinte de sensibilité sonore peut ressentir une gêne à cause d'un robinet qui goutte, d'un moteur de voiture ou d'une conversation bruyante. Pour certains, la gêne ou la peur est modérée, tandis que pour d'autres, elle est beaucoup plus intense.
La sensibilité sonore est rarement, voire jamais, une chose avec laquelle les gens vivent depuis la naissance. Au lieu de cela, elle résulte généralement d'un événement ou d'une condition sous-jacente. Tu cours un risque accru si tu as :
Des ressources sont offertes pour te proposer des stratégies qui t'aideront à atténuer ta détresse face aux sons gênants. Lorsque nous évaluons l'hyperacousie, nous effectuons un bilan auditif complet en mesurant les sons faibles et tes niveaux de confort pour les sons forts dans toutes les gammes de fréquences. Des questionnaires sont également utilisés pour mieux comprendre l'impact de l'hyperacousie sur ta qualité de vie.
Les personnes atteintes de misophonie ont généralement une audition normale ; cependant, nous évaluons les niveaux d'audition pour exclure les affections auditives. Des historiques de cas détaillés et des questionnaires sont utilisés pour évaluer les difficultés et les impacts. Les stratégies d'éducation et de gestion sont discutées. Parfois, la misophonie est mieux traitée par différents professionnels travaillant ensemble. Des recommandations seront faites en fonction des effets de l'affection.
Contacte notre bureau pour réserver ta consultation afin que nous puissions t'aider à mieux gérer ta sensibilité sonore. Nous discuterons de stratégies que tu pourras mettre en place. Un rendez-vous de suivi permettra de vérifier si ces stratégies fonctionnent bien et ce qu'il faut ajouter pour t'aider à faire face aux sons gênants.