Au Centre de santé auditive du Nord, nous offrons des services d'élimination du cérumen (cire d'oreille). Nos audiologistes sont formés à différentes techniques pour fournir des méthodes professionnelles sûres et plus efficaces que les traitements à domicile.
Les options à domicile incluent souvent l'utilisation de cotons-tiges ou d'autres objets insérés dans les oreilles. Ceux-ci peuvent pousser le cérumen plus profondément dans l'oreille, provoquant un bouchon de cérumen. Une oreille entièrement bouchée peut provoquer des douleurs, une sensation de plénitude, des acouphènes, des troubles de l'équilibre et une baisse de l'audition.
Au Centre de santé auditive du Nord, nous utilisons deux méthodes principales pour retirer le cérumen de l’oreille : l’irrigation et le retrait à la curette.
Nous avons un équipement spécialisé appelé The Earigator qui régule la pression et la température. L’eau chaude est introduite dans le conduit auditif et se place derrière le cérumen pour le pousser vers l’extérieur. Ce système a été conçu par un spécialiste de l’oreille et constitue un moyen sûr et confortable d’éliminer les accumulations excessives de cire. De nombreuses personnes l’ont qualifié de « spa de l’oreille ».
Selon la nature de ton cérumen impacté, nous pouvons aussi utiliser une curette éclairée par D.E.L. Une curette est un outil long et fin avec une extrémité incurvée qui nous permet de gratter ou d’enlever le cérumen de ton conduit auditif. Le matériau de la curette est doux pour le canal auditif, mais suffisamment résistant pour retirer le cérumen dur. Nous utilisons également un casque lumineux avec un grossissement qui nous permet d’avoir le meilleur visuel pour la sécurité et la précision du retrait.
Certaines personnes produisent plus de cérumen que d’autres. On voit souvent le cérumen s’accumuler à cause d’objets dans l’oreille, comme des bouchons d’oreille, des oreillettes ou des appareils auditifs. Certaines oreilles sont étroites et se remplissent rapidement.
Les blocages de cérumen sont assez courants ; cependant, ils ne deviennent généralement pas impactés jusqu’à ce que les gens mettent des objets dans l’oreille pour les retirer. L’utilisation de cotons-tiges ou d’autres outils peut comprimer le cérumen, le rendant plus dense. Au fil du temps, il se durcit, créant une gêne et une baisse de l’audition.
Le cérumen impacté peut produire plusieurs symptômes. Il s’agit notamment de douleurs, d’une oreille pleine, de vertiges, d’acouphènes et d’une baisse de l’audition.
Les personnes ayant des conduits auditifs petits ou étroits, celles qui utilisent des cotons-tiges ou qui utilisent régulièrement des bouchons d’oreille, des oreillettes ou des appareils auditifs et les personnes âgées ont tendance à avoir plus de problèmes avec l’accumulation de cérumen.
Si tu as des symptômes de cérumen coincé, veuillez contacter notre bureau pour prendre rendez-vous pour une élimination professionnelle du cérumen.