Northern Hearing Health Centre
Plus nous sommes informés, mieux nous sommes équipés pour prendre soin de notre santé auditive. Sur le blog, vous trouverez des articles couvrant des sujets qui vous aideront à mieux comprendre la perte auditive et les solutions pour la gérer.
Perte auditive et isolement social : Expliquer le lien
L'isolement social peut être défini comme une solitude qui peut affecter la santé. Les personnes isolées socialement ont moins de contacts quotidiens avec les autres, ont moins de relations satisfaisantes et n'ont pas de sentiment d'appartenance. Statistique Canada signale que l'isolement social des personnes âgées est particulièrement préoccupant, car on estime que plus de 30 % des personnes âgées au Canada sont exposées à un risque élevé.
La littérature établit de nombreux liens entre la perte auditive et l'isolement social. La perte auditive, dans la mesure où elle est liée à l'état de santé général, a souvent été reléguée au second plan dans les soins de santé. Nous pensons que la perte auditive n'est qu'une nuisance mineure, mais est-elle plus importante que nous ne le pensons ?
La perte auditive est le troisième problème de santé chronique le plus répandu chez les personnes âgées, après l'hypertension et l'arthrite. Compte tenu de sa prévalence, nombreux sont ceux qui ne consultent pas les services de santé auditive, ce qui fait que la perte auditive n'est pas détectée et n'est pas traitée.
Les personnes malentendantes trouvent généralement la communication plus difficile, en particulier dans les environnements bruyants. Lorsque l'écoute devient plus difficile, elle demande plus d'efforts et peut conduire à ce que nous appelons la "fatigue auditive". Les personnes concernées commencent souvent à s'engager moins dans la conversation et peuvent commencer à éviter les activités sociales, choisissant plutôt de se retirer et de s'isoler. Ce qui était agréable auparavant est devenu stressant et fatigant. Il a été démontré que l'isolement affecte la santé mentale et peut conduire à la dépression et au déclin cognitif. La communication est le moyen par lequel nous nous connectons aux autres et nous permet de rester impliqués dans ce qui est le plus important pour nous.
Les personnes qui traitent leur perte auditive font état de meilleures relations avec leur famille, d'une plus grande confiance en elles, d'une meilleure santé mentale et d'une indépendance et d'une sécurité accrues. Ces avantages positifs permettent aux personnes souffrant de perte auditive de s'engager davantage dans le monde qui les entoure. Compte tenu des conséquences négatives associées à une perte auditive non traitée et des effets sur la qualité de vie et les relations, l'évaluation de notre audition devrait faire partie de nos contrôles de santé généraux de routine. Un test de base est souvent suggéré après l'âge de 50 ans.
Comme pour tout ce qui touche à la santé, une intervention précoce permet d'obtenir de meilleurs résultats. Soyez proactif, faites vérifier et contrôler votre audition tous les ans. Votre médecin de famille n'a pas besoin de vous recommander.

Acouphènes : qu'est-ce que c'est et comment les gérer ?
La perception d'un son, alors qu'aucun bruit extérieur réel n'est présent, est communément appelée acouphène, et elle est beaucoup plus fréquente qu'on ne le pense. Selon Statistique Canada (2019), on estime que 37 % des adultes canadiens (soit environ 9,2 millions de personnes) ont ressenti des acouphènes au cours de l'année écoulée. La plupart des patients décrivent les acouphènes comme la perception d'un tintement, d'un bourdonnement, d'un sifflement et d'un grondement, parmi d'autres sons moins courants. Pour de nombreuses personnes, il s'agit d'un son passager qui ne se produit qu'occasionnellement ; cependant, pour certains, le son est toujours présent, avec peu ou pas de soulagement.
Les personnes qui souffrent d'acouphènes gênants peuvent signaler des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, de l'anxiété, de la dépression, du stress et divers problèmes relationnels.
Les causes les plus courantes des acouphènes sont la perte auditive liée à l'âge, la perte auditive due au bruit, les obstructions du conduit auditif, les traumatismes crâniens ou cervicaux, certains médicaments et certaines affections. Il est toujours recommandé de faire évaluer son audition et de parler de ses acouphènes à son médecin, en particulier lorsqu'ils ne touchent qu'une seule oreille, qu'ils sont pulsatiles (entendre les battements de son cœur dans l'oreille), qu'ils apparaissent soudainement ou qu'ils sont chroniques. Une fois les problèmes médicaux écartés, l'accent est mis sur la prise en charge des acouphènes.
Bien qu'il n'y ait pas de remède connu pour les acouphènes, il existe de nombreuses stratégies qui peuvent aider à gérer les acouphènes afin de réduire leur perception au fil du temps et leur impact global sur la qualité de vie. En cas de perte auditive, il est essentiel de la traiter de manière appropriée. Parmi les autres stratégies de gestion, citons la thérapie sonore, les techniques de réduction du stress, la pratique d'une bonne hygiène du sommeil et, éventuellement, la consultation d'un conseiller pour une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La mise en œuvre d'une ou de plusieurs de ces stratégies peut s'avérer très bénéfique et aider les individus à mieux gérer leurs acouphènes.
Bien que la perception réelle de l'acouphène puisse persister, de nombreuses personnes commencent naturellement à s'habituer au son avec le temps. Le cerveau finira par s'en désintéresser et n'y prêtera plus autant d'attention.
À titre préventif, il convient de toujours porter une protection auditive en cas d'exposition à des bruits industriels ou récréatifs forts, à de la musique forte, à la chasse, etc. Il existe de nombreux types de protections auditives en vente libre ou fabriquées sur mesure.

Merci d'avoir voté pour nous en tant que n°1 Clinique d'audiologie !


Merci d'avoir voté pour nous en tant que n°1 Clinique d'audiologie !
