La vérification des aides auditives est un élément essentiel du processus d'adaptation des aides auditives. Elle permet aux praticiens de s'assurer que les appareils délivrent des niveaux sonores optimisés et sûrs en fonction de la taille/forme de l'oreille et des niveaux d'audition du patient.
Qu'est-ce que la vérification des aides auditives ?
La vérification des aides auditives est une mesure scientifique effectuée avec les aides auditives dans les oreilles. Elle utilise un équipement spécialisé qui permet à l'audiologiste d'optimiser la programmation des aides auditives pour les sons faibles, moyens et forts dans toutes les gammes de fréquences. Il veille également à ce que les sons soient toujours maintenus à des niveaux d'écoute sûrs.
Pourquoi procéder à la vérification des aides auditives ?
La vérification des aides auditives est essentielle car chaque patient est différent. La vérification des aides auditives permet à l'audiologiste de prendre en compte la taille et la forme du conduit auditif de chaque patient afin que les aides auditives soient personnalisées en fonction de leurs besoins uniques.
Comment fonctionne la vérification des aides auditives ?
De minuscules tubes sont insérés dans les conduits auditifs et les tests sont effectués avec les aides auditives dans les oreilles. Des sons vocaux à différents niveaux de volume sont présentés par l'intermédiaire d'un haut-parleur. Les minuscules microphones placés dans les conduits auditifs permettent à l'audiologiste de voir la quantité de son délivrée au tympan. L'audiologiste peut ainsi déterminer les ajustements nécessaires pour s'assurer que les sons faibles sont entendus et que les sons forts ne sont pas dangereux.
Quelle est la différence entre la vérification et la validation?
Les termes "vérification" et "validation" sont parfois utilisés de manière interchangeable. Ils sont très différents l'un de l'autre mais tout aussi importants. La vérification vise à déterminer les performances de l'aide auditive par le biais de mesures scientifiques objectives effectuées avec un équipement spécialisé. En revanche, la validation utilise les avantages subjectifs ou perçus par l'utilisateur pour confirmer la valeur de l'aide auditive. La validation commence généralement par l'établissement d'objectifs au début du traitement et par l'observation au fil du temps si les aides auditives apportent les avantages escomptés et atteignent ces objectifs.
Résumé
La vérification des aides auditives confirme que toutes les fonctions sonores de l'aide auditive fonctionnent correctement. La validation permet de s'assurer que les personnes reçoivent les avantages qu'elles espéraient. Au Centre de santé auditive du Nord, la vérification et la validation sont effectuées pour toutes les adaptations d'appareils auditifs dans le cadre des normes de meilleures pratiques afin de garantir les meilleurs résultats pour les patients.