La plupart des gens connaissent le lien entre le diabète et la perte de vision, mais beaucoup ne savent pas que le diabète peut aussi affecter notre audition ! Examinons le lien entre le diabète et la perte d’audition.
Nos oreilles internes sont remplies de structures minuscules et délicates qui dépendent d’un apport régulier de sang pour fonctionner correctement.
Le sang apporte des nutriments essentiels et de l’oxygène. Si le taux de sucre dans notre sang est trop élevé, cela peut entraîner une réduction du flux sanguin, des lésions nerveuses ou une inflammation dans l’oreille interne. Lorsque ces minuscules structures et vaisseaux sont endommagés, cela peut réduire ta capacité auditive.
Des études ont montré que les personnes atteintes de diabète ont deux fois plus de risques de souffrir d’une perte d’audition que les personnes non diabétiques. Le risque augmente lorsque le diabète est mal géré. Peu importe que tu sois jeune ou plus âgé, le diabète peut augmenter ton risque de perte auditive à tout âge !
Diabète et perte d’audition : expliquer le lien :
Signes de perte auditive :
– Difficulté à entendre dans les endroits bruyants
– Demander aux gens de se répéter
– Augmenter le volume de la télévision ou de la musique
– Avoir l’impression que les autres marmonnent
– Développement d’un bourdonnement dans tes oreilles
Le problème, c’est que ces dommages ne se produisent pas du jour au lendemain ! C’est un processus graduel qui se produit au fil des ans.
Au début, tu ne remarqueras peut-être pas cette diminution de l’audition, mais avec le temps, ces dommages peuvent entraîner une perte auditive permanente.
Tout comme les examens oculaires réguliers sont essentiels pour les personnes atteintes de diabète, les tests auditifs réguliers sont également très importants.
La détection et le traitement précoce de la perte d’audition peuvent avoir un impact positif significatif sur la qualité de vie et la santé en général.
La perte d’audition peut entraîner de la frustration, de l’anxiété et de la dépression, car les personnes ont du mal à communiquer et peuvent se retirer des situations sociales.
Prendre soin de ta glycémie est vital pour de nombreuses raisons, mais pour l’audition, cela te permettra de continuer à entendre la symphonie de la vie pendant des années. Contacte notre bureau pour prendre rendez-vous pour une évaluation de ton audition !