L’isolement social est défini comme une solitude qui peut affecter la santé, les personnes socialement isolées ayant moins de contacts quotidiens avec les autres, moins de relations épanouissantes et un manque général de sentiment d’appartenance. Selon le Surgeon General des États-Unis, l’isolement social est une épidémie croissante et est associé à « une réduction de la durée de vie similaire à celle causée par le fait de fumer 15 cigarettes par jour ». Statistique Canada signale que l’isolement social des personnes âgées est particulièrement préoccupant et que plus de 30 % des aînés canadiens courent un risque élevé.
La littérature établit de nombreux liens entre la perte auditive et l’isolement social. La perte auditive, dans la mesure où elle est liée à la santé en général, a souvent été reléguée au second plan dans les soins de santé. Nombreux sont ceux qui pensent que la perte auditive n’est qu’une nuisance mineure. Cependant, elle a un impact beaucoup plus important que la plupart des gens ne l’imaginent.
La perte auditive est le troisième problème de santé chronique le plus répandu chez les personnes âgées, après l’hypertension et l’arthrite. Malgré sa prévalence, nombreux sont ceux qui ne consultent pas les services de santé auditive, ce qui fait que la perte auditive n’est ni détectée ni traitée.
Les personnes souffrant d’une perte auditive trouvent généralement la communication plus difficile, en particulier dans les environnements bruyants.Lorsque l’écoute devient plus difficile, elle demande plus d’efforts et entraîne donc de la fatigue.Les personnes commencent souvent à s’engager moins dans la conversation et peuvent commencer à éviter les activités sociales, choisissant plutôt de se retirer et de s’isoler. Ce qui était agréable devient stressant et fatigant.Il a été démontré que l’isolement affecte la santé mentale et peut conduire à la dépression et au déclin cognitif.La communication est le moyen par lequel nous nous connectons aux autres, ce qui nous permet de rester impliqués dans la vie.
Les personnes âgées qui traitent leur perte auditive font état de meilleures relations avec leur famille, d’une plus grande confiance en elles, d’une meilleure santé mentale, d’une plus grande indépendance et d’une plus grande sécurité. Ces avantages positifs permettent aux personnes souffrant de perte auditive de s’impliquer davantage dans le monde qui les entoure.Compte tenu des conséquences négatives associées à une perte auditive non traitée et des effets sur la qualité de vie et les relations, l’évaluation de l’audition devrait faire partie des contrôles de santé de routine, un test de base étant recommandé après l’âge de 50 ans.
Comme pour tout ce qui touche à la santé, une intervention précoce permet d’obtenir de meilleurs résultats. Soyez proactifs, faites contrôler et surveiller votre audition. Votre médecin de famille n’a pas besoin de vous recommander.